TROIS LIGNES

Création 2022

ralph louzon ©adagp

Le projet Les trois lignes est de réunir trois solistes, représentant chacun, l’une des trois familles de flûtes : celle des flûtes droites, représentée par Marine Sablonnière aux flûtes à bec, celle des flûtes traversières avec Henri Tournier aux flûtes basses, octobasses et bansuri et celles des flûtes obliques, représentée par Isabelle Courroy aux flûtes kaval. 

Fruit d’un travail d’expérimentation autour de la thématique des trois lignes (flûtes droites, traversières et obliques), le répertoire mis en commun par les trois solistes est totalement inédit.

À la croisée des musiques anciennes, contemporaines, de tradition savantes ou populaires, le Trio des trois lignes s’engage dans la recherche et l’expérimentation de nouveaux territoires de jeu reliant  dans la dynamique de leurs souffles des espaces et des temporalités éloignées.

ssd:Users:isabellecourroy:Desktop:LES TROIS LIGNES:TRIO DES TROIS LIGNES:TRIO DES TROIS LIGNES.jpg


Isabelle Courroy a élaboré ce projet à partir de ses questionnements sur la spécificité des embouchures dites ” libres” des flûtes obliques. En effet ces instruments archaïques (puisque leur facture pourrait se résumer à un tube vide de tout embout qui interviendrait dans la fabrication du son), font partie des origines de l’humanité. Or, force est de constater qu’elles sont totalement invisibles dans l’histoire de la musique occidentale. Aucune iconographie ne vient contredire ce constat pour le moins surprenant. Comment une flûte aussi simple, aussi légère a t’elle pu être retenue aux frontières de “l’Orient” ? La réponse ne se trouverait t’elle pas dans les archétypes culturels liés à la pureté “obligée” du son des flûtes occidentales ? Comme si l’animalité viscérale des flûtes obliques, dont le timbre recherché est plein de matières et de bruits, devait être repoussée, en tous cas ignorée.

CREATION

8 avril 2022 – Chapelle Baroque d’Apt (84), en collaboration avec le Conservatoire Luberon, Pays d’Apt.

9 et 10 avril 2022 à La Courroie, Entraigues-sur-la-Sorgue (84)