LE MONDE – Patrick Labesse
FRANCE MUSIQUE / Emission de Françoise Degeorges (1h)
Portrait de la flûtiste et compositrice Isabelle Courroy / OCORA – Couleurs du Monde
L’ACADÉMIE CHARLES CROS – Musée des Confluences / Lyon
Confluence#2 – Le chant des sources est salué par l’Académie Charles Cros 2022
Remise des prix au Musée des Confluences – Lyon
MixesWorldMusic / 15 mars 2022 Isabelle Courroy – Confluence #2 Le Chant des Sources Buda / Xango Isabelle Courroy joue du kaval, la flûte de berger connue des Balkans et de certaines régions d'Asie mineure et centrale. Isabelle Courroy montre une grande maîtrise de tous ces différents styles musicaux. Comme le titre le laisse présager, un grand respect des sources musicales, se dégage de tout l'album, mais cela va beaucoup plus loin. Assistée d'un grand nombre de musiciens spécialistes de ces répertoires, elle adapte résolument le matériau traditionnel d'origine à sa propre main. Le résultat a une sorte de force première et universelle, sans paraître un instant timide ou muséal. Les percussions tridimensionnelles d'En Descendant de la Mer Noire sont aussi raffinées qu'écrasantes, le ûd électrique donne une couleur inquiétante à M'exeis Berdemeno, M'exeis, les harmonies vocales de Bavna Melodiya donnent la chair de poule dans des zones oubliées de la surface de la peau. Isabelle Courroy joue non seulement des solos passionnés, mais montre également sa maîtrise de l'instrumentation et de la construction, pour que l'espace musical soit parfaitement au service de la mélodie, et l'histoire au centre du Chant des Sources. (Ronald Veerman)
Songlines - Avril 2022 Isabelle Courroy – Confluence #2 Le Chant des Sources Buda Musique Une virtuose des flûtes kaval à travers le Proche Orient et les Balkans. (Marc Dubin)
MONDOPHON v. 29.1.2022 Neue CD &Meilensteinalbum Mahotella Queens WORLDMUSIC Chart Europe
Interviews
L’immobile voyage Trio – Interview Michel Flandrin 7 octobre 2015 – Avignon