Le trio des Trois lignes

 

À la croisée des musiques savantes et populaires, le trio des Trois lignes : Isabelle Courroy – flûtes obliques kaval, Marine Sablonnière – flûtes à bec, Henri Tournier – flûtes traversières, octobasse et bansuri, explorent et inventent de nouveaux territoires de jeu à partir de compositions originales et arrangements personnels.

Abreuvés aux sources de leurs répertoires et forts de la singularité de leurs parcours respectifs, les trois musiciens engagent une conversation plurielle et fluide rassemblant des espaces, des esthétiques et des temporalités éloignés. 

Marine Sablonnière : flûtes à bec

Diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon avec un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, Marine Sablonnière a poursuivi ses études à Barcelone avec Pedro Memelsdorff. Elle a également profité de l’enseignement de Peter Holstlag, Walter van Hauwe et Dan Laurin. Elle joue en musique de chambre avec Julien Martin et leur ensemble Résonances pour la musique en trio des 17ème et 18ème siècles ainsi que pour la musique de consort renaissance. Elle collabore  régulièrement avec le claveciniste Bertrand Cuiller et l’ensemble Le Caravansérail.

Elle participe à de nombreux projets en France et à l’international sous la directionde Skip Sempé (CapriccioStravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Damien Guillon (le banquet céleste), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Olivier Spilmont (Aliamens), Florence Bolton et Benjamin Perrot (La rêveuse), Emmanuel Bardon (Canticum Novum) et les musiciens du Paradis.

Titulaire des Certificats d’Aptitude de musique ancienne et de flûte à bec, Marine Sablonnière enseigne au CRR de Marseille.

Henri Tournier : Flûtes traversières, Octobasse et Bansuri

Grand spécialiste occidental de la flûte bansuri, il fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Parallèlement à son parcours de musicien classique et d’improvisateur sur les flûtes occidentales, il explore depuis des décennies les possibilités du bansuri autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale.

Professeur d’Improvisation modale et musique de l’Inde au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP de 2016 à 2022 et à l’IIMM (Institut International des Musiques du Mondes), il est très investi dans la transmission. Son développement artistique s’inscrit dans des contextes où son partage d’expériences prend une place déterminante.

Isabelle Courroy : Flûtes obliques kaval

Interprète et compositeure, Isabelle Courroy, travaille sur la puissance viscérale du souffle. Première femme soliste des flûtes kaval, elle initie, fédère et rejoint de nombreux projets de création. La fluidité et la plasticité de son jeu intègrent les dimensions à la fois archaïques et contemporaines de ses instruments. 

Elle mène une carrière internationale. Sa discographie est saluée par l’Académie Charles Cros, Les Victoires de la Musique, Diapason d’or, ffff de Télérama.

Ralph©Louzon