Biographie – Isabelle Courroy

Parcours

Instrumentiste transfuge de la flûte traversière contemporaine dont elle a suivi le parcours académique de concertiste, Isabelle Courroy s’est saisie d’une flûte pastorale ancestrale jouée par les bergers d’Europe orientale et d’Anatolie, appelée kaval.

Médaille d’Or de flûte traversière au C.N.R de Marseille, Isabelle Courroy s’est tout de suite orientée professionnellement vers la musique contemporaine (Musicienne de l’Ensemble MC2 – Flûte solo de l’Orchestre Musicatreize). 

La découverte des flûtes kaval auxquelles elle décide de se consacrer fait basculer sa vie musicale. Elle entame alors un processus de transformation radicale auprès des musiciens dans leurs contextes.

Pionnière passionnée des flûtes kaval de Bulgarie et Anatolie, inconnues jusqu’alors en Europe Occidentale, elle en devient une interprète emblématique, transgressant en douceur les codes fortement imprègnés par la virilité archétypale et contextuelle associée traditionnellement à ces instruments.

Elle développe un matériau sonore très personnel dont elle travaille la plasticité à partir de l’énergie viscérale du souffle et des dimensions à la fois archaïques et contemporaines que son jeu lui permet d’explorer.

Première femme soliste des flûtes obliques kaval, Isabelle Courroy creuse depuis plus de trente ans, le sillon de toutes les possibilités de ses instruments, autant dans leur contexte d’origine que dans celui des Musiques du Monde et celui des musiques Anciennes et Contemporaines.

Isabelle Courroy explore et développe l’étendue du matériau sonore inhérent à l’oblicité de ses instruments. Elle innove dans le domaine de la lutherie. Ses  collaborations de longue date avec le facteur de flûtes Riccardo von Vittorelli, puis le modélisateur Joël Savéan et le verrier scientifique Ludovic Petit, aboutissent à la réalisation de nouveaux instruments : les Kavolutes, Kavals serpents, Mobile et Trident harmoniques, les Kavals de cristal…

Compositrice, elle enrichit également le répertoire de nouvelles œuvres contemporaines qu’elle commande à d’autres compositeurs. Elle initie, fédère et rejoint de nombreux projets de création à la croisée des esthétiques et des disciplines.

La plasticité et la singularité de son jeu font d’elle une artiste rare et recherchée. Ses contributions et collaborations sont multiples et transversales.

Elle compose également pour le Cinéma, la Danse, le Théâtre et la Poésie.

La transmission est au cœur de sa démarche. Elle dispense des Ateliers mensuels au Conservatoire du Pays d’Apt et des Master Class à l’IIMM d’Aubagne et dans divers Conservatoires soucieux de faire découvrir les flûtes obliques, les musiques qui leur sont associées ou leurs aspects les plus créatifs.

Sa discographie personnelle et participative est saluée par les Victoires de la Musique, l’Académie Charles Cros, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la Musique…

Elle mène une carrière internationale et sa discographie est saluée par l’Académie Charles Cros, les Victoires de la Musique, Diapason d’or, ffff de Télérama et Choc du Monde de la Musique.


Avec L’Oreille Buissonnière – Musiques Obliques dont elle assume la direction artistique depuis 2011, elle initie et fédère de nombreux projets de création mettant en exergue le concept des MUSIQUES OBLIQUES.

Un éloge de l’oblique – solo pour kaval, bande et électronique, le Duo Caravelle avec Mireille Collignon (Viole de gambe), le Duo L’immobile voyage avec Shadi Fathi (Sétar, Dafs), le trio des Trois lignes avec Henri Tournier (Flûtes traversières) et Marine Sablonnière (Flûtes à bec), Melizma avec Lionel Romieu et Jérôme Salomon, sur les répertoires d’Anatolie et des Balkans, Acousmaphos, avec la plasticienne Martina Kramer…

La création discographique Confluence#1.2.3, (sortie 2024 chez Buda Musique), pour laquelle elle a commandé des œuvres aux compositeurs Zad Moultaka, Michel Moglia, François Wong, clôt une trilogie entamée en 2014 qui aura rassemblé 40 artistes internationaux.

Membre fondateur du Quintette AKSAK en 1989, Isabelle Courroy est attachée à différents ensembles telles la Compagnie Rassegna – Musiques de méditerranée, dirigée par Bruno Allary, avec laquelle elle crée Il sole non si muove et Contretemps avec l’historien Patrick Boucheron.

Avec l’ensemble Canticum Novum dont elle fait partie de 2015 à 2022, elle participe à de nombreuses créations, Festivals et tournées à l’étranger, également avec Long distance (Paris)

Isabelle Courroy / 28 rue du moulin à huile 84400 Rustrel – Fr / isabelle.courroy@kaval.org / +33 (0)677 043 738

Artiste associée de L’oreille buissonnière depuis 2011, L’ØB MUSIQUES OBLIQUES, elle développe des projets de création, de diffusion et de transmission mettant en exergue le concept des MUSIQUES OBLIQUES. Cette structure reçoit  les soutiens de la DRAC PACA, la Région Sud, le département du Vaucluse, la Communauté de communes du pays d’Apt et le Village de Rustrel.