CINE CONCERT JASMINE – Musique à modeler
Dans la restitution d’un Téhéran mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté.
Avec les voix de Jean-Pierre Daroussin et Fanzaneh Ramzi
Isabelle Courroy, compositeur de la BO du film Jasmine d’Alain Ughetto revisite ses propres compositions et projette le film dans la sphère du spectacle vivant en créant Le Ciné Concert Jasmine – Musiques à modeler.
La musique du Ciné Concert
Propulsée dans l’espace du spectacle vivant, cette création est imaginée comme un temps de liberté retrouvée, un espace ouvert où l’improvisation s’ancre dans l’immédiateté du temps partagé dans l’instant de la projection.
La matière sonore (viole de gambe, flûtes kaval, clarinette et voix) se colore et s’anime en résonance avec les différents matériaux utilisés dans la scénographie et à l’image de la pâte à modeler qui prend vie sous les yeux du spectateur.
La sobriété du dispositif de sonorisation au caractère acoustique, porte les musiciens à servir au plus prés l’intimité et l’intensité du dialogue amoureux.
Musiques à écouter ici : Jasmine – Sur les lagunes – Envol – Détours – Paris
Partenaires
Producteurs du film : Alexandre Cornu – Les Films du Tambour de Soie / Alain Ughetto
Distributeur France, Suisse, Belgique : Thomas Ordonneau – Shellac
Distributeur international : Les Films du Tambour de Soie
Distribution
Isabelle Courroy – flûtes kaval et direction artistique
Philippe Franceschi – voix, clarinette
Mireille Collignon- viole de gambe.
Le film Jasmine est un documentaire d’animation d’Alain Ughetto, (2013 – 70′- Les films du tambour de soie 2013 – Shellac)
Ce qu’en dit la presse :
Positif : Avec Persepolis, Valse avec Bashir…, un nouveau genre est apparu : le documentaire d’animation. Jasmine est son joyau. Bernard Génin –
Première : …Le cinéaste reproduit avec sensualité les souvenirs d’une relation sentimentale inaboutie, transformant une tragédie potentielle en vibrant éloge de l’artisanat cinématographique doublé d’un délicat chant humaniste. Damine Blanc
Le Monde : A partir d’un matériau aussi rudimentaire que de la pâte à modeler, surgit une véritable épopée historique et amoureuse
Télérama **** : Le plus beau film d’animation (pour adultes) de l’année.
Les Inrockuptibles **** : Un bel essai autobiographique sur un amour défait par la révolution islamique iranienne.
TGV Magazine : Une bande son d’une beauté incroyable
Le film
Documentaire d’animation d’Alain Ughetto, (70′) avec les voix de Jean-Pierre Daroussin et Fanzaneh Ramzi (Les films du tambour de soie 2013 – Shellac) – Musiques originales : Isabelle Courroy
©IsabelleCourroy