CONFLUENCE#1.2.3 – Un éloge de l’oblique

Triptyque discographique – L’oreille buissonnière / Buda Musique

En pré-vente ici jusqu’à la sortie officielleavec Buda Musique en NOVEMBRE2024


Création graphique et photographies : Ralph Louzon@adagp

Un éloge de l’oblique

À l’occasion de la création discographique du 3e album de la trilogie des Confluences d’Isabelle Courroy, L’oreille buissonnière et Buda Musique se sont associées pour créer un objet unique, rassemblant en un seul coffret, les trois albums Confluence#1.2.3 d’Isabelle Courroy, assorti d’un livret bilingue très documenté (40p) et illustré par le travail photographique de Ralph Louzon qui a suivi les étapes de fabrication des kaval de Cristal

Une prise de parole oblique qui se joue des genres et déjoue les esthétiques 

Confluence#3, enregistré en 2023 est un album de compositions personnelles et de commandes aux trois compositeurs contemporains Zad Moultaka, Michel Moglia et François Wong

Confluence#2, a été enregistré en 2018 sur un répertoires d’arrangements personnels de mélodies traditionnelles d’Arménie, de Bulgarie, de Grèce et de Turquie

Confluence#1, enregistré en 2014 est un album de compositions originales 

Cette trilogie met en oeuvre des kavals et flûtes obliques de factures inédites imaginées par Isabelle Courroy : les kavals de cristal (avec Ludovic Petit), le trident harmonique (avec Tom Rider), les kavolutes (avec Joel Savean), et tous les instruments de Ricardo von Vitorrelli, avec lequel elle collabore depuis toujours.

Les 40 artistes qui ont rejoint cette triple création discographique :

Chant :  Françoise Atlan, Katerina Papadopoulou, Mariyana Pavlova, Maria Simoglu et Gülay Haçer Toruk, Hélène Richer, Carine Lotta, le choeur Estampes placé sous la direction de Philippe Franceschi (Alexia Alberty, Silvio Cast, Marion Ciocca, Ludivine Seu). 

Instruments : 

Isabelle Courroy : flûtes obliques, kaval, kaval de cristal, trident harmonique, flûtes traversières et hybrides, chimes, Mireille Collignon : Viole de gambe, Marine Sablonnière : Flûtes à bec, Henri Tournier : Flûte traversière, Michel Moglia : Orgues à feu, François Wong : Saxophone soprano, Manuelle Agate : kaval, Bruno Allary : guitares, basse, bendir, programmations, Patrick Ayala : trompette, trombone, tuba, Hristina Beleva : gadulka, Nabankur Bhattacharya : tabla, Hassan Boukerrou : derbuka, Fred Braye : sons fixés, Benoît Capron : accordéon, Latif Chaarani : req, Isabelle Courroy : flûte traversière, kaval, chines, tampura, sons fixés, Shadi Fathi : sétâr, dafs, Philippe Franceschi : clarinette, Christiane Ildevert : contrebasse, Fanis Karoussos : santur, lafta, Georges Mas : clarinette, Lionel Romieu : mandole, tambura, Jérôme Salomon : daf, daouli,tombak, toumbeleki, Sokratis Sinopoulos : lyra et kementché.

L’image d’un temps vertical s’impose à moi quand je tente de définir le processus qui a abouti au triptyque discographique des Confluences. L’épicentre se trouve au point de jonction où toutes les composantes de mon histoire se rassemblent dans l’animalité d’un seul souffle depuis mon passé de flûtiste traversière spécialisée dans les répertoires contemporains à mon présent de flûtiste oblique abreuvée à la source archaïque des flûtes de bergers des Balkans et d’Anatolie. Isabelle Courroy


Réalisation et aide à la réalisation : Bruno Allary

Compositeurs invités : Zad Moultaka, Michel Moglia, François Wong

Enregistrements et mixage : Jean-Michel Bouillot, Romain Perez, Fred Braye

Mastering : Raphaël Jonin

Création graphique, photographies : Ralph Louzon ©adagp, à partir des différentes étapes de fabrication des kavals de cristal

Production : L’oreille buissonnière (Rustrel) avec le soutien de la Région Sud et la DRAC PACA

Administration déléguée M.C.E Productions – Marseille 

Distribution : Buda Musique (2018), Socadisc, Digital Believe