Un domaine en constante transformation
Depuis la nuit des temps, les flûtes sont faites pour enchanter le monde. Instruments des Bergers et des Dieux, faites d’os, de roseau ou de bois, ces flûtes ont pour racine « q-wl », « parole » en arabe, « promesse » en persan. Cette étymologie peut nous éclairer sur le pouvoir sacré de ces instruments et inviter le musicien au rôle de médiateur, voire de magicien
Le kaval est traditionnellement relié à l’arbre. Le bois est son élément fondateur.
Riccardo von Vitorrelli construit de magnifiques kavals en différentes essences de bois. Ses factures sont magnifiques . Il les fabrique un fonction de la personne qui va les jouer.
Depuis 2000, nous menons une collaboration très fructueuse et inventive.
Photo Ralph Louzon©adagp
Quelques “commandes” et inventions collaboratives en compagnie de Joël Savean et de Riccardo Von Vitorrelli.
Au fil du temps, j’ai demandé à Riccardo Von Vitorrelli, de concevoir plusieurs modifications importantes, qui me permettraient de me projeter vers certaines nouvelles créations.
L’ajout d’une clé que j’appelle “clé de sensible” qui s’actionne avec le petit doigt gauche et qui permet d’ajouter un demi-ton sous la fondamentale du kaval
La perce de deux trous de jeu pour le pouce gauche avec la possibilité de boucher l’un des deux en fonction du choix de jouer en 1ere ou 2e position sur le même kaval. Pour se faire, Riccardo a fabriqué des petits bouchons de bois.
La création de petites rondelles pour réduire la taille des trous et pouvoir agir sur l’intonation directement sur le corps du tube. Cette technique permet de créer des intervalles “sur mesure”. ATTENTION, ceci ne remplace pas du tout le travail de l’intonation “à la bouche”, mais elle lui ajoute une dimension complémentaire.
Pour pouvoir jouer des kavals graves, nous avons expérimenté différents systèmes de courbures pour permettre d’allonger les tubes tout en conservant un confort de jeu.
Photo Ralph Louzon©adagp
Cette création collaborative des Kavolutes avec Riccardo et Joël Savean pour la modélisation, permet de jouer des instruments graves sans avoir nécessairement de longs bras.
Cette invention permet notamment aux femmes de jouer des kavals graves.
Jouer sur les matériaux, le pvc, le cristal, le verre, le plexiglass et cuivre
Je suis passée par le pvc, matériau plastique qui offre beaucoup de facilités et qui m’a permis de fabriquer moi même les nombreux essais et prototypes avant de pouvoir le relais au verrier scientifique Ludovic Petit pour la création de l’instrumentarium de Loxias – Souffle de cristal
Avec le cuivre (fabrication personnelle)
Mon travail sur les longues flûtes obliques harmoniques
Le mobile harmonique
J’ai imaginé cette installation pour la création de Loxias (2018). Il s’agit d’un grand mobile de longs tubes de plexiglass, à l’intérieur duquel certains sont joués d’autres seulement suspendus. Cette partir de cette installation, créée avec la complicité de Tom Rider qu’est né mon désir de commander une pièce mixte à François Wong pour cet instrumentarium.
“Et comme un voile, le vent tombe sur toi” pour 3 flûtes obliques harmoniques et sons fixés a été l’objet de plusieurs résidence d’écriture, au G.M.E.M (Marseille) avec François Wong en 2021 et 2022. La pièce a été créé au Festival Les détours de Babel en 2023
Par la suite, il a fallu inventer un instrument à part entière et transportable pour pouvoir le jouer en concert.
C’est ainsi que le Trident harmonique est né!
Cet instrument que j’ai créé et fabriqué de toute pièce (Merci à Tom Rider pour les ligatures!), fait partie désormais de mon instrumentarium.
Photo Ralph Louzon©adagp
©IsabelleCourroy