ZAMAN FABRIQ avec la Cie Rassegna

  • ZAMAN FABRIQ

Avec Bruno Allary (direction artistique, saz, mandole, guitare), Isabelle Courroy (flûtes kaval), Philippe Guiraud (basse, clavier), Zein Mahmoud (chant populaire et soufi de Haute-Egypte), Tiko ou Zeph (Human Beatbox)

ZAMAN Fabriq (la « Fabrique du temps »), c’est un ensemble composé de différentes temporalités. Le chant soufi de Haute-Egypte, le saz turc et la flûte kaval posent délicatement leurs mélodies sur des nappes de synthétiseurs, des sons de guitares saturés, le tout soutenu par l’énergie de la basse et du Human Beatbox (percussions vocales). Les rythmes impairs des Balkans vibrent de connotations hip hop. Les mélodies mélismatiques turques et égyptiennes s’envolent derrière les micros. Les cinq musiciens partagent alors le même plaisir de surprendre… et invitent à une perception nouvelle des musiques mises en jeu sur scène.


ZAMAN Fabriq crée des passerelles musicales et humaines inédites. Et ce, en rappelant avec panache la surprenante concomitance de pratiques, rituelles et séculaires d’une part, électriques et contemporaines de l’autre, d’une même Méditerranée.


« ZAMAN Fabriq se veut une passerelle musicale qui s’élancerait au dessus du temps. (…) Une audace qui prend toute son épaisseur sur scène, où les cultures se percutent encore plus visiblement que sur le disque. » – Télérama sortir 

« Comme des passerelles géographiques et temporelles entre instruments anciens et modernes, rythmes du Bosphore ou d’Europe de l’Est. De la musique qui se voit ! » – César