Acousmaphos (création en cours)

Une tentative de fixation de l’éphémère. Création en cours avec l’artiste plasticienne Martina Kramer

Martina Kramer, plasticienne, autrice, traductrice et commissaire d’exposition.est née à Zagreb, Croatie, en 1965, elle vit en France depuis 1989.

« Le travail de Martina Kramer prend de nombreuses formes, c’est un travail sur la lumière, une “lumière, révélatrice de la matière”. Chacune de ses œuvres est le résultat d’une expérience physique sur la réalité, d’un premier regard, d’un premier geste révélateur du jeu de la lumière, de son influence sur l’objet et de la modification de la lumière sur la perception et l’espace. Au-delà de cette première expérience, et pour approfondir les phénomènes naturels, Martina Kramer dessine de manière scientifique une représentation abstraite de ces phénomènes, une conception mentale à partir de laquelle l’œuvre d’art va émerger. » (Site de la galerie Denise René)

www.martinkramer.net

Contemplant dans la blancheur de l’atelier certaines formes lumineuses qui s’épanouissent au passage des rayons de soleil, nous avons cette commune révélation que la lumière agit comme un souffle, dans toute sa puissance et son éphémère fragilité.
Et voilà ce souffle solaire mis en relation avec le souffle humain, dont la flute est le plus fin instrument.

Dès cette parallèle, d’autres liens et associations s’ouvrent à notre imaginaire, entre les volutes du son et de la lumière dans des circuits arrondis ou dans des tissages des résonances remplissant l’air en présence.