Isabelle Courroy

Biographie pdf

Parcours

Médaille d’Or de flûte traversière au C.N.R de Marseille, Isabelle Courroy s’est tout de suite orientée professionnellement vers la musique contemporaine (Musicienne de l’Ensemble MC2 – Flûte solo de l’Orchestre Musicatreize). Mais, la découverte des flûtes kaval auxquelles elle décide de se consacrer fait basculer sa vie musicale. Elle entame alors un processus de transformation radicale auprès des musiciens dans leurs contextes.
Pionnière passionnée des flûtes kaval de Bulgarie et Anatolie, inconnues jusqu’alors en Europe Occidentale, elle en devient une interprète emblématique, transgressant en douceur les codes fortement imprègnés par la virilité archétypale et contextuelle associés traditionnellement à ces instruments.

Première femme soliste des flûtes obliques kaval, Isabelle Courroy creuse depuis plus de trente ans, le sillon de toutes les possibilités de ses instruments, autant dans leur contexte d’origine que dans celui des Musiques du Monde et celui des musiques Anciennes et Contemporaines.
Elle travaille sur l’énergie primordiale du souffle et nourrit le flux de la création actuelle.

Isabelle Courroy explore et développe l’étendue du matériau sonore inhérent à l’oblicité de ses instruments. Elle innove dans le domaine de la lutherie en collaborant avec le facteur de flûtes Riccardo von Vittorelli. Elle invente de nouveaux instruments : les Kavals de cristal, les Kavolutes, Kavals serpents, Mobile et Trident harmoniques…

Elle enrichit le répertoire de nouvelles œuvres contemporaines qu’elle commande à d’autres compositeurs. Elle initie, fédère et rejoint de nombreux projets de création.

Sa plasticité et la singularité de son jeu font d’elle une artiste rare et recherchée. Ses contributions et collaborations sont multiples et transversales.

Elle compose également pour le Cinéma, la Danse, le Théâtre et la Poésie.

Elle mène une carrière internationale et sa discographie est saluée par l’Académie Charles Cros, les Victoires de la Musique, Diapason d’or, ffff de Télérama et Choc du Monde de la Musique.


Artiste associée de L’oreille buissonnière depuis 2011, avec laquelle, elle développe des projets de création, de diffusion et de transmission avec les soutiens de la Région Sud, et de la DRAC PACA.