Isabelle Courroy – Musicienne

Biographie succinte

Instrumentiste transfuge de la flûte traversière contemporaine dont elle a suivi le parcours de concertiste, Isabelle Courroy s’est saisie d’une flûte ancestrale jouée en Europe orientale et Asie occidentale, appelée kaval.

De cet instrument, dont elle privilégie la version oblique pour sa liberté d’embouchure, elle s’est faite pionnière en Europe occidentale. Elle en a féminisé le jeu et développé sa plasticité novatrice.

Par la mise en tension des différentes esthétiques qui continuent de marquer son parcours, elle ouvre de nouvelles voies de création, initie de nombreux projets et nourrit les collaborations les plus singulières :

…Aksak, L’immobile voyage, Melizma, les Ciné-Concerts Grass et Jasmine, les programmes Aashenayi, TOPKAPI, Emzara et la Route de la soie avec Canticum Novum, avec avec la Cie Rassegna pour les créations : Zaman fabriq, Il sole non si muove & Contretemps, avec l’historien Patrick Boucheron…

Elle se produit tant en France qu’à l’étranger: Yémen, Egypte, Turquie, Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, Sardaigne, Italie, Croatie, Grèce, Albanie, Serbie, Tchéquie, Hongrie, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Pologne, Russie, Japon…

Auteure, arrangeure et compositeure, elle écrit aussi pour la danse, le théâtre et le cinéma. Elle oeuvre également dans le domaine de la lutherie et accorde une place importante à la transmission.

Sa discographie est saluée par les Victoires de la Musique, l’Académie Charles Cros,Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la Musique, Bravo !!!! TradMag…

CV plus développé