Caravelle – Une musique de chambre du monde

Mireille Collignon – Viole de gambe et Isabelle Courroy – Flûtes kaval

Après les créations Il sole non si muove de la Cie Rassegna et le Ciné – Concert Jasmine – Musiques à modeler, Isabelle Courroy et Mireille Collignon ont souhaité porter plus loin leur collaboration en explorant le cadre plus intime d’un duo, où l’art de la conversation trouve sa dimension la plus juste.

Flûtes kaval et viole de gambe proviennent de cultures que de nombreux critères séparent. Les traditions pastorales des musiques populaires des Balkans et d’Anatolie semblent, en effet, bien éloignées des répertoires de la viole de gambe, instrument emblématique de la musique savante occidentale du XVIe au XVIIIe siècle.

Comment faire tenir dans la même chambre, l’éternel troupeau bruyant et le XVIIe des consorts de violes ? Comment les faire dialoguer, puisqu’il s’agit bien là d’entrer dans l’espace intime et subtil d’une “musique de chambre du monde”.

Le propos de ce travail est de créer cet espace de jeu naturel et inédit à l’intérieur duquel le dialogue de la viole et du kaval semble couler de source

Inspiré du déroulement des suites de danses, le programme a été guidé par le désir de fluidité et de liberté offerte aux musiciennes : orner, varier, improviser, arranger et composer.

Les compositions originales des deux musiciennes jouent un rôle central dans l’élaboration du programme.

Cette forme légère a un potentiel de diffusion dans des lieux patrimoniaux comme les chapelles et les petites églises.

La diffusion du duo Caravelle peut s’accompagner de plusieurs propositions de médiation en direction des conservatoires de musique. 

Booking : oreillebuissonniere@kaval.org

Programme de concert

Kumanovsko (Tradition macédonienne) Danse asymétrique à 11/16 – Arrangement Isabelle Courroy
Hoboeckendans, tiré d’un livre de Danseryes de Tielman SUSATO (1551)
Musique de danse de la Renaissance, consistant le plus souvent en une mélodie écrite dont l’accompagnement (à l’exception de la basse parfois), n’était pas écrit.

Le caractère modal de ces compositions permettait souvent un accompagnement de bourdon (cornemuse) et percussion.
Suite de danses (Traditions roumaines). Katalin Danse asymétrique à 9/ et Brîul – Arrangements Isabelle Courroy

**********

Aguas (Mireille Collignon). Articulée autour d’un thème très simple à la viole, cette pièce traite le kaval d’une manière qui rappelle le répertoire français de la flûte traversière au début du XXème siècle.
An Almaine (Tobias Hume) Cette allemande (danse de la Renaissance) existe dans une version pour basse de viole seule et dans une version avec « descant » ajouté

Mombar (Traditionnel Arménie). Danse des bougies 9/8 – Arrangement Isabelle Courroy Octopus (Isabelle Courroy)

**********

Prélude (Mireille Collignon) dans l’esprit des préludes pour viole seule de M. de Sainte- Colombe
Jasmine 1 (Isabelle Courroy)
Lagunes (Mireille Collignon) Les parties tonales se réfèrent directement à Sur la lagune d’Hector Berlioz

Envol (Mireille Collignon) / improvisation d’Isabelle Courroy Jasmine 2 (Isabelle Courroy)

**********

Prituri sa planinata – La montagne s’est retourné (Tradition vocale bulgare) – Arrangement Mireille Collignon et Isabelle Courroy
Divisions upon a ground (Manuscrit Drexel 3554). On trouve dans la musique anglaise du XVIIème siècle un grand nombre d’œuvres construites sur ce modèle né au XVIème siècle en Italie : une « basse obstinée » qui, comme son nom l’indique, varie très peu sur une grille d’accords invariée, et un instrument soliste qui offre des variations sur cette base.

Kopanitsa – (Tradition bulgare) Danse asymétrique à 11/16 – Arrangement Isabelle Courroy

Un projet porté par L’oreille buissonnière – 84400 Rustrel www. kaval.org

page2image11893584