Une musique de chambre du monde

Après les créations Il sole non si muove de la Cie Rassegna et le Ciné – Concert Jasmine – Musiques à modeler, Isabelle Courroy et Mireille Collignon ont souhaité porter plus loin leur collaboration en explorant le cadre plus intime d’un duo, où l’art de la conversation trouve sa dimension la plus juste.
Flûtes kaval et viole de gambe proviennent de cultures que de nombreux critères séparent. Les traditions pastorales des musiques populaires des Balkans et d’Anatolie semblent en effet bien éloignées des répertoires de la viole de gambe, instrument emblématique de la musique savante occidentale du XVIe au XVIIIe siècle.
Le propos de ce travail est de créer un espace de jeu à l’intérieur duquel la viole et le kaval dialoguent de manière naturelle et donnent à percevoir tout ce qui les rassemble.
Comment faire tenir dans la même chambre, l’éternel troupeau bruyant et le XVIIe des consorts de violes ? Comment les faire dialoguer, puisqu’il s’agit bien là d’entrer dans l’espace intime et subtil d’une “musique de chambre du monde”.
Inspiré du déroulement des suites de danses, le programme a été guidé par le désir de fluidité et de liberté offerte aux musiciens : orner, varier, improviser, arranger et composer.
Les compositions originales des deux musiciennes jouent un rôle central dans l’élaboration du programme. Par des références à l’écriture française (Sainte Colombe, Berlioz, Ravel), Mireille Collignon évoque l’atmosphère propre à la première période baroque anglaise qu’elle affectionne particulièrement.
Fidèle aux deux grands axes qui guident son travail sur les rives de l’archaïsme et de la modernité, Isabelle Courroy compose à partir des sédiments de sa pratique de la flûte contemporaine et de la plasticité de son jeu des flûtes obliques kaval, liés à la modalité, l’asymétrie rythmique et l’improvisation.
Cette forme légère à un potentiel de diffusion dans des lieux patrimoniaux comme les chapelles et les petites églises. La singularité de ce duo peut se décliner sous plusieurs propositions de médiation en direction des conservatoires de musique.