Le tigre est un jardin qui joue

Lecture musicale à partir de textes de Julio Cortázar

Trio LROM : Lionel Romieu – barbouch, nzéte, trompette ; Jean Philippe Barrios – percussions ; Jean Yves Abecassis – contrebasse

Milena Espinal : lecture à voix haute en français et espagnol

Renaud Eymony : création visuelle

Le point de départ de cette création transversale est la littérature de l’écrivain franco-argentin Julio Cortázar, dont les nouvelles, poèmes, livres-collage et romans, défient tous les conformismes et renouvellent l’écriture espagnole. Foisonnant, l’univers cortazárien réinvente des mondes où la réalité et le surnaturel s’entremêlent, attise la créativité et insuffle un sens poétique à ses lecteur(trice)s.

Le tigre est un jardin qui joue, est un espace d’exploration de pépites littéraires qui, à travers la musique, la lecture à voix haute et l’image continuent le jeu d’un créateur débridé. Le pouvoir de cet imaginaire ludique est d’aiguiser la curosité afin d’apercevoir ce qui se cache derrière le quotidien. Dans ce sens, Cortázar aide les artistes à transformer leur regard, à célébrer et cultivers des manières d’êtres dans le monde.

A la croisée des musiques mixtes et du monde, les compositions et arrangements de Lionel Romieu, sont imprégnées par la sensualité, le sens de l’humour et l’art du décalage, propres aux évocations rythmiques de Cortazár (grand mélomane et connaisseur de l’histoire de la musique). Les sonorités d’instruments inédits tels le barbouch et le nzété dialoguent avec la contrebasse de Jean Yves Abecassis et les percussions et MAO (musique assisté par ordinateur) de Jean Philippe Barrios. Elles résonent avec les textes lus en espagnol et en français par Milena Espinal.

La déclinaison visuelle réalisée par l’artiste Renaud Eymony sous forme de peinture animée, poursuit la piste de l’autre et de l’altérité qui suscite la rencontre des différentes “bestioles” humaines et non humaines.